LES "EXTERIEURS"
 
Par "extérieurs", il faut comprendre toute les émissions qui sont produites et réalisées à l'extérieur du ou des studios du diffuseur. Il s'agit, par exemple, de couvertures de manifestations sportives, de reportages "à chaud", de retransmissions de concerts. Le tout étant en direct.
 
Prenons comme exemple la couverture par les équipes de France Inter du festival de Jazz de Marciac (32 - Gers).
Depuis de nombreuses années, l'émission "Night and Day" de Julien Delli Fiori est retransmise en direct depuis Marciac entre 22h00 et 24h00 avec, comme illustations sonores soit des enregistrements des concerts de la veille ou des minutes précédant le direct, soit le concert en direct.
Les moyens mis en place par Radio France sont importants. Ils comprennent :
  • un studio
  • un car régie pour le direct
  • un car regie son pour l'enregistrement et la diffusion du concert.
 
 
En ce soir du 6 Août 2007, Julien Delli Fiori est en place au milieu du studio "de campagne" pour suivre les concerts en cours, préparer ses interventions et intervenir en direct pour commenter et présenter les artistes.
Le studio est composé de trois micros pour le direct, d'une liaison de service vers le car régie et d'un retour son depuis Paris.
 
A deux pas, se trouve un premier car "régie" qui gère le direct.
Les trois voies micros du studio et le son en provenance du concert sont mixés avant d'être envoyés, en numérique, vers le CDM, le Centre de Modulation via une liaison numérique haut débit.
Ce car assure également le retour de la voie de service depuis Paris vers le studio.
 
Le dernier élément, mais non des moindres, est constitué du car "regie son" qui est le lien essentiel entre la scène où se déroule le concet et le car "régie direct".
La "régie son" récupère toutes les voies "micros" en provenance de la salle (le chapiteau). Il s'agit des capteurs de son de la scène mais également de la salle afin de rendre la retransmission plus vivante (applaudissements, exclamations ...). Pour cela, 12 voies sont utilisées (sur la partie droite de la console).
Le son est numérisé au plus près des micros et transmis au car par fibre optique. Il arive sur la régie qui est totalement numérique. L'ingénieur du son réalise le mixage en équilibrant les différentes voies et en donnant du relief à la retransmission. Radio France est l'un des rares diffuseurs à retransmettre en direct un son stéréo d'un concert.
 
Une fois mixé, équilibré, compressé, le son stéréo est enregistré sur disques durs pour une exploitation ultérieure (retransmission des concerts en hiver, retransmission du lendemain...). En parallèle, il est envoyé, toujours en numérique, vers le car "Régie Direct".
 
Avec mes remerciements à l'équipe de Radio France pour la gentillesse de leur accueil et pour l'autorisation de diffuser ces photos.