Les disjoncteurs d'arrivée
 
 
Cellule DHA1
Deux disjoncteurs protègent le circuit d'arrivée 5500 V. L'un ou l'autre peut être utilisé, jamais les deux ensembles.
Chaque disjoncteur est encadré par deux sectionneurs : l'un en amont, l'autre en aval du disjoncteur.
 
Sectionneur amont
Le sectioneur Amont relie les barres d'arrivées 5500 V (à droite sur la photo). La tension de service est de 11500 V pour une intensité de 320 A. Il est commandé par un volant extérieur à la cellule. Cette commande est protégée par une serrure de sécurité.
 
Le sectionneur Aval permet d'isoler le disjoncteur des jeux de barres 5500 V alimentant le bâtiment B. De cette manière, il est possible d'intervenir sur le disjoncteur en toute sécurité. Ces barres sont visibles en arrière plan de la photo.
Ses caractéristiques sont identiques à celles du sectionneur Amont.
Sectionneur Aval
 
Disjoncteur DAH 1
Le disjoncteur proprement est un Merlin-Gerin de type  CGF1. Il dispose d'un pouvoir de coupure de 200 000 kVA, pour une tension nominale de 7000 V (Tension de service : 5500 V) et une intensité nominale de 700 A (Intensité de service : 350 A). Il est commandé à distance par une commande électrique mais dispose d'un volant de secours comme le montre les photos.
Au sommet de cet équipement se trouvent trois relais à maxima d'intensité à retard constant. Ce dernier est réglable entre 0 et 5 secondes pour des réglages de courant compris entre 400 et 576 A.
 
Disjoncteur DAH 1
Disjoncteur intérieur
Relais DAH 2
Relais DAH 2
 
Dernier élément des cellules des disjoncteurs d'arrivée, le coffret de commande. Il équipe chaque cellule. Il commande le fonctionnement du disjoncteur et est piloté par l'élement central du pupitre de commande.
Il comprend :
  • Un contacteur bipolaire (C93)
  • Un coupe circuit bipolaire (F152) - Bouchon de 16A
  • Une prise de courant (D56) située en dessous du coffret.
Cette prise permet d'alimenter le disjoncteur par un câble souple. De cette manière, il était possible d'isoler les circuits de commande du disjoncteur en cas d'avarie ou de maintenance.
 
 
Seule la cellule DAH 2 est conservée.
 
 
Copyright @ACHDR 2007-2012- Reproduction et publication interdites sans autorisation