Les travaux du Printemps 2012
 
Après un hiver froid dans l'Indre, les travaux au bâtiment B ont repris mi-avril 2012.
 
Après quatre journées passées au "B" (au 16/06), il est possible de voir des modifications dans les différentes pièces. Passons sous silence les arrivées matinales dans un hall encombré de matériels divers et variés qui s'évanouissent dans les dédales du bâtiment pour être stockés sur les nouvelles étagères.
 
En fait, parlons-en de ces étagères. Les cellules, qui contenaient les transformateurs de modulation, ont longtemps servi de zones de stockage "sauvage". Les travaux en cours consistent à vider chacune de ces cellules, monter un "parquet", placer des étagères et ranger le matériel. Un exemple ?? Voyez les images.
 
 
Quelques nouveaux arrivants :
  • A gauche, un récepteur TV "EMYRADIO" d'avant la seconde guerre mondiale.
  • Sur la droite, un diffuseur d'indicatif (bande sans fin).
Ce dernier devrait être connecté sur la console du studio.
 
Le studio !
 
Après quelques menus travaux de câblage, le studio fonctionne, pas encore à 100%, mais les fonctions principales sont assurées.
Le boitier de raccordement et son schéma
Les différents câbles du studio
 
Après le recâblage du boitier de raccordement, les automates ont été pilotés directement à partir du pupitre "speaker".
Les amplificateurs ont été connectés sur deux haut-parleurs. Le premier se trouve dans le studio, sous le pupitre et assure son rôle de retour studio. Il est coupé lorsque le micro est "ouvert". Le deuxième est placé dans le hall pour le sonoriser.
Pupitre et micro "speaker"
 
Dans cette vidéo, les amplificateurs n'étaitent pas encore en état, mais le reste fonctionnait déjà correctement.
 
 
Une fois la partie "moderne" (1965) du studio remise en service, il a fallut s'attaquer à la console des année 50. Toutes les liaisons BF n'étant pas en place pour la tester, le récepteur FM ESART a été mis sous tension avec succès comme le montre cette vidéo. Ce récepteur était déjà dans le studio d'origine. Après quelques secondes de chauffe (il fonctionne avec des tubes électroniques), le son était audible sur un haut-parleur de circonstance.
 
 
Ne disposant de la HT3 sur la console (passage en émission continue), il n'y a pas d'amplification BF, donc pas de haut-parleur. Sur le pupitre "Speaker", il y a une entrée externe (ou NAGRA). En prenant les anciens départs émetteur et en les connectant sur cette entrée, on utilise les amplificateurs des automates. Et la console refonctionne sans aucune intervention.
 
 
Un magnétophone est maintenant connecté sur l'entrée externe du pupitre "speaker" (bretelle visible sur la photo de droite).
Il reste à reconnecter les deux magnétophones de reportage, le "Pick-up" sur la console "1950" et réinjecter du 48V pour faire passer les sécurités en mode "réception". La signalisation sera également replacée (rouge studio).
 
Une démo ?? Cliquez sur le film suivant. Il y avait RFI en plus. Il va falloir regarder les masses d'un peu plus près !
 
 
Copyright @ACHDR 2007-2012- Reproduction et publication interdites sans autorisation