Travaux du 27 octobre 2007
 
Arrivée du studio au bâtiment B
 
Le 27 octobre 2007 restera une date importante dans l'histoire de l'ACHDR : le studio des ondes longues d'Allouis est arrivé en pièces détachées au bâtiment B.

La journée a été consacrée au remontage des éléments principaux :

  • La table de mixage et une platine disque
  • Deux magnétophones et une autre platine disque
  • Le distributeur de disques
Un grand bravo à toute l'équipe pour le démontage et le remontage (Il manque Philippe et Jacques sur la photo).
 
La prochaine étape devrait voir une remise en fonctionnement du studio.
 
Platine disque et table de mixage
Magnétophones et platine disque
Distributeurs de disques
L'Equipe
 
Mais avant d'en arriver là, laissez-moi vous conter une journée de travail au bâtiment B avec l'équipe de l'ACHDR.

En fait, cela commence toujours de la même manière : séance de sport matinal. La veille, des camionnettes ont été chargées avec les matériels à préserver et arrivent en bas du bâtiment B.
 
Ce matin là, deux utilitaires contenant les éléments du studio attendent en bas de l'escalier. Je sais, il y a une répétition avec deux fois les mots " en bas ". Mais les centaines de kilogrammes de matériels préservés dans la salle d'émission ont fait ce chemin : de bas en haut par l'escalier (et sans ascenseur !!). Les bras sont fortement sollicités et plus on est, moins c'est dur !
 
Au préalable, l'emplacement d'accueil a été libéré, nettoyé, balayé, poncé. Le local est même éclairé en basse tension : un must !
 
Les premiers éléments ont été montés dans le hall d'accueil : 6 personnes pour la base du meuble des distributeurs automatiques de disques. Il n'y a pas de photo de l'ascension car les mains étaient prises dans les sangles de déménagement !
 
Pendant qu'une partie de l'équipe continue de vider les utilitaires, l'autre partie remonte le meuble des distributeurs dans l'ordre inverse du démontage (enfin presque).
 
Le câblage du meuble est laissé à la personne qui l'a démonté. Avec l'aide des photos prises la veille (un peu) et de la mémoire (beaucoup), le meuble des distributeurs reprend vie.
 
Bien sur, suivant une tradition gauloise bien connue dans un certain village du coté de la Bretagne, un repas convivial coupe la journée de travail. Elle permet à chacun de discuter, de s'informer des dernières nouvelles dans le domaine de la radio, de préparer le futur.
Bref un moment de bonne humeur d'où il est difficile de s'extraire pour reprendre les travaux.
Bon, là non plus il n'y a pas de photo car les mains tenaient la fourchette et le couteau qui sont des ustensiles rares à l'ACHDR, alors autant ne pas les lâcher !
 
Les autres éléments du studio sont assemblés mécaniquement en préservant les chemins de câblage puis placés dans la pièce du studio. Le câblage spécifique de l'époque (télécommande, …) fera place à des connections plus simples, directement sur la table de mixage.
 
Copyright @ACHDR 2007-2012- Reproduction et publication interdites sans autorisation